Carrefour abandonnera-t-il la Belgique à cause d’Albert Heijn ?

L’offensive d’Albert Heijn en Belgique pourrait conduire Carrefour à de nouveaux arbitrages. Soit il soutient le combat, soit il jette l’éponge et quitte le pays. Dans les deux cas, un choix douloureux.

Le dilemme est posé par un récent rapport des analystes de Rabobank. La Belgique était plutôt, jusqu’à présent, un marché pourvoyeur de marges (Delhaize et Colruyt affichent respectivement des résultats d’exploitation de 4 et 6%).

L’arrivée du distributeur hollandais Albert Heijn, avec sa politique de prix bas, augure au contraire une période de féroce concurrence et de marges en baisse.

Pour Rabobank, c’est justement ce genre d’effort que Carrefour ne peut pas se permettre. Sa rentabilité est déjà faible en Belgique.

En raison des précédentes restructurations effectuées dans le pays, on voit mal comment le Français pourrait encore réduire ses coûts et donc financer une guerre des prix.

La nouvelle concurrence d’Albert Heijn, estime Rabobank, sera particulièrement douloureuse pour les hypermarchés de Carrefour, qui souffrent déjà d’un manque d’investissement et de rénovation.

Le rapport juge réaliste l’hypothèse d’une sortie du pays. La cession des hypers ne se ferait pas dans des conditions très confortables (valorisation des actifs, syndicalisation du personnel), mais Albert Heijn, Delhaize ou Colruyt reprendraient en revanche plus facilement les supermarchés et la proximité de Carrefour en Belgique.

Autant envisager l’option, soutient Rabobank, avant que la concurrence à venir ne dévalorise les actifs du Français.

Source : www.lineaires.com

The post Carrefour abandonnera-t-il la Belgique à cause d’Albert Heijn ? appeared first on Think And Go.

Bron: Carrefour abandonnera-t-il la Belgique à cause d’Albert Heijn ?